“À Biert, village d’Ariège, autrefois”, Roger Toulze (2022) Vie d’un village pyrénéen, racontée par l’un de ses enfants qui, au siècle dernier a collecté de remarquables témoignages émouvants et pittoresques, faisant revivre sous nos yeux toute une époque…

Le village de Biert a été érigé en commune sous la IIe République en 1851 ; auparavant ce n’était qu’un écart de Massat, chef-lieu du canton. En 2001, les Biertois ont décidé de célébrer le 150e anniversaire de leur commune par des festivités se déroulant toute l’année. Pour les organiser ils créèrent l’association Biert 2001. Celle-ci fit éditer le livre “À Biert, village d’Ariège, autrefois” écrit par Roger Toulze. À l’époque il n’a pas été facile de trouver un éditeur qui acceptât de publier un ouvrage dont le lectorat visé était la population d’un village de trois cents habitants !... Un éditeur parisien (e/dite) accepta le défi et le livre fut présenté au public en août 2001. Le Conseil Général de l’Ariège s’intéressa à l’ouvrage au point d’en acheter cinquante exemplaires pour les bibliothèques et les écoles du département !.... Mais lorsque, plus tard, l’association culturelle Biert Aoué qui a succédé à l’association évènementielle Biert 2001, veut réapprovisionner son stock d’ouvrages, l’éditeur parisien n’existe plus…

Il se trouve qu’en 2001, la saisie informatique des feuillets manuscrits de Roger Toulze avait été assurée par le secrétaire de l’association Biert 2001, Jean-Claude Marcel. Les fichiers informatiques alors fournis à l’éditeur pour la réalisation du livre sont toujours dans la mémoire dans son ordinateur, ce qui permet d’en faire aujourd’hui, avec le complet accord de l’auteur, une réédition.. Une version numérique de la nouvelle édition est mise en ligne sur le présent site, tandis qu’une version papier sera disponible auprès de l’Association Biert Aoué.

On en a profité pour enrichir l’ouvrage de quelques illustrations et également pour l’augmenter d’un chapitre, écrit plus récemment par l’auteur (Chapitre XVIII : La pêche à l’écrevisse).

Pour des raisons techniques, le produit n’a pas exactement la même présentation : avec un format un peu plus grand, et une insertion modifiée des illustrations, le nouvel ouvrage comporte une pagination différente.

D’autre part, il est bon de préciser au lecteur qu’un chapitre de l’ouvrage présenté ici (le chapitre XVII : “Proverbes, adages, maximes et dictons biertois”, pages 161 à 178) se retrouve intégralement dans un autre livre de la présente bibliothèque virtuelle (en n°9): Mémoire de l’Arac. En effet, l’Association Biert Aoué a estimé en 2015 que ce chapitre sur les proverbes du pays massatois justifiait à lui seul une édition séparée, laquelle a été illustrée par trois artistes biertois.

Le livre

PDF à télécharger

Pour trouver le livre

L’édition de 2001 est épuisée.

Contact

adresse e-mail
Directeur de publication : Jean-Claude Marcel, contact ci-dessus.