“Mémoire de l'Arac”, Roger Toulze (2015) De par sa situation au centre des Pyrénées ariégeoises, dans un milieu montagnard historiquement difficile d’accès, Massat a vécu en quasi-autarcie pendant des siècles. Pas étonnant qu’il s’y soit développé un fonds de proverbes originaux, que Roger Toulze, un enfant du pays, a collectés et traduits en français. L’association culturelle Biert Aoué a publié en 2015, aux éditions Roc du Ker (Massat), un recueil réunissant 174 proverbes… dont voici un exemple parmi d’autres : “Del tens que le ca pisho, la lèbe que s’en ba (Pendant que le chien pisse, le lièvre détale)”. L’auteur Roger Toulze a partagé son enfance entre Toulouse et Biert. En 2001, lors de la célébration du 150e anniversaire de l’institution en commune du village de Biert, il a présenté au public son ouvrage À Biert, village d’Ariège, autrefois. Plus tard, son amour du parler local l’a amené à conduire les travaux d’un collectif de dix locuteurs de l’ancien parler (variante de l’Occitan hybride entre Gascon et Languedocien) travaux qui ont abouti à la publication d’un Dictionnaire du parler biertois, primé au palmarès 2014 de l’Académie des jeux floraux de Toulouse (Prix biennal de la défense de la langue et de la culture occitanes).

En 2015, l’Association Biert Aoué a décidé d’éditer en un petit ouvrage séparé le chapitre du livre À Biert, village d’Ariège, autrefois consacré aux proverbes, tout en l’illustrant de dessins dus à trois Biertois membres de l’Association (Denise Loubet, Félicie de Laborderie, Jean-Claude Marcel).

La mise en page et la saisie informatique ont été assurées par Jean-Claude Marcel, alors secrétaire de l’association Biert Aoué.

Le livre

PDF à télécharger

Pour trouver le livre

Le livre n'est pas disponible à la vente publique sur ce site (mais il est référencé dans la base de données DILICOM des libraires).
Livre disponible sur ce site en version numérique.

Contact

adresse e-mail
Directeur de publication : Jean-Claude Marcel, contact ci-dessus.