Les trois tomes de la quatrième édition du Dictionnaire du parler biertois. |
Biert est un village d’Ariège dans le canton de Massat. Le parler des anciens Biertois, qu’ils appelaient “patois”, est une forme de l’Occitan. Cette langue comprend plusieurs familles dont le Provençal, l’Auvergnat, le Gascon, le Languedocien…
La limite entre Gascon et Languedocien partage en deux le département de l’Ariège. Mais il se trouve qu’au plein centre du département un canton, le canton de Massat, se distingue par un parler qui n’est, ni précisément gascon, ni précisément languedocien, mais un composé que les linguistes ont appelé “Parler hybride du Massatois”, empruntant à la fois au Gascon et au Languedocien.
Le présent ouvrage est le résultat du travail d’un collectif de dix Biertois ayant pratiqué cet ancien parler dans leur jeunesse. Ce groupe, animé par Roger Toulze, enfant du pays et ancien professeur de l’Éducation Nationale, s’est réuni pendant huit années (de 2003 à 2011), au rythme de deux réunions par mois, pour aboutir à cet imposant dictionnaire : 1 700 pages en trois tomes. Cette ampleur s’explique par la raison que, pour chaque mot du parler ancien, il est indiqué, non seulement sa traduction en Français, mais un grand nombre d’exemples d’emploi du mot dans des locutions ou des phrases courantes.
Le Dictionnaire du Parler biertois a reçu le Prix Odette Aroles 2014 de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse ; ce prix est décerné tous les quatre ans à une œuvre distinguée pour la défense de la langue et la culture gasconnes.
PDF à télécharger
|