“Une évasion de France par l’Andorre”, Marc Fournié (2023) En mai 1943, André Fournié, ouvrier électricien à l’usine métallurgique de Tarascon-sur-Ariège, a vingt-deux ans.

Une loi que l’État français vient d’instaurer, oblige les jeunes gens de cet âge à partir travailler deux années en Allemagne ! Pour s’y soustraire, André décide de fuir clandestinement la France. Avec une vingtaine de camarades tarasconnais qui sont dans le même cas, il franchit la frontière andorrane toute proche…

Quand il revient deux années plus tard, il a survécu à l’enfer des sinistres geôles de Franco… Mais il a aussi débarqué à Naples sous uniforme français et libéré l’Italie… Voici cette histoire, que son fils Marc nous raconte aujourd’hui.

Nombreux sont les ouvrages parlant de la traversée des Pyrénées pendant la guerre. Mais la façon dont les évadés de France ont pu ensuite sortir d’Espagne est moins connue… L’auteur apporte sur cette question un éclairage des plus intéressants.

De souche ariégeoise, Marc Fournié réside en pays toulousain. Après une vie professionnelle à l’École Nationale de l’Aviation Civile, il tire de l’oubli l’épopée vécue par son père durant les années de guerre. Grâce aux souvenirs gardés par la famille, aux documents de l’Association des Évadés de France, dont son père fut un membre actif, et aux sources historiques de cette période, il nous livre un témoignage inédit, émouvant autant qu’instructif.

Pour trouver le livre

Version papier : le livre peut être acheté dans deux points de vente en Ariège 

Il peut aussi être commandé auprès de l’auteur ou de l’éditeur : voir section Contact.

Contact

adresse e-mail
adresse e-mail
Directeur de publication : Jean-Claude Marcel, contact ci-dessus.