| Belphégor est mort
Le monde du théâtre est en deuil, ce matin, après l’annonce du décès de François Chaumette. Sociétaire honoraire à la Comédie française depuis 1988, le comédien a été emporté dans la nuit par un cancer à l’âge de 72 ans.
Le grand public le connaissait à travers le personnage inquiétant de Belphégor qu’il incarnait dans un feuilleton télévisé, aux côtés de Juliette Gréco, dans les années 60. Mais, c’est surtout sur les planches que François Chaumette mène une carrière riche et talentueuse. Formé aux cours de René Simon puis au Conservatoire, il suit Jean Vilar au Festival d’Avignon où il fait ses premiers pas. La Comédie française l’engage en 1957. Commence alors pour lui une carrière ininterrompue de succès au cours de laquelle il interprète les plus grands rôles. Sa présence sur scène et son jeu lui permettent d’aborder, du classique au moderne, un répertoire des plus variés. Il est Mac Duff dans Mac Beth Don Louis dans Don Juan et tient également le premier rôle dans Henry IV mis en scène par Pirandello.
Personnage à multiple facettes, il participe à de nombreuses émissions du petit écran (La Caméra explore le temps, En votre âme et conscience...) et apparaît au cinéma. En 1978, il incarne à la télévision le rôle de l’avocat Labori dans une émission sur Zola et l’affaire Dreyfus. Metteur en scène à ses heures, il monte plusieurs pièces de théâtre parmi lesquelles Les Gracques de Giraudoux ou encore Nicomède de Corneille.
Exigeant et passionné, François Chaumette a consacré toute sa vie à la comédie. Marqué jusque dans sa personnalité, ses proches le voyaient comme les masques qui symbolisent le théâtre, tour à tour joyeux et sérieux. Monument sur scène et à l’écran, le spectre de Belphégor n’a pas fini de hanter la mémoire des français.
Camille LABARRE
RABELAIS télévision est un produit de Médias Presse Production.
Envoyez vos questions et suggestions à redac@rabelais-tv.fr.
|