P
OIGNE DE FER ET SEDUCTION
Titre original : THE PROTECTORS
Année : 1972
Créée par : Lew GRADE
Production : Groupe Three pour ITC World Wilde Distribution
Producteurs : Gerry ANDERSON et Reg HILL
Co-production : FERDPORQUI - Sherwood Price
Musique : John CAMERON
Chanson générique de fin de : Mitch MURRAY et Peter CALLENDER
Titre : Avenues and Alleyways
Interprétée par : Tony CHRISTIE
Nombre d'épisodes : 52 - deux saisons de 26 épisodes
Durée des épisodes : 30 minutes - Couleur
Principaux acteurs : Robert VAUGHN : Harry RULE
Nyrée Dawn PORTER : Comtesse Caroline de CONTINI
Tony ANHOLT : Paul BUCHET
Yasuko NAGAZUMI : Suki (1ère saison)
Anthony CHINN : Jim CHINO (1ère saison)
P
oigne de Fer et Séduction était une série de plus dans la longue lignée des séries d'actions et d'aventures apparues au petit écran par ITC Intertainment, qui était déjà responsable de séries telles que Le Prisonnier ou bien encore Amicalement Vôtre (tournées avec de gros budgets et des tournages exotiques en extérieur). La série était produite par Gerry Anderson, déjà connu par des shows comme Thunderbirds - Captain Scarlett - UFO etc...
L
a série date de 1972 et raconte les aventures d'une organisation de protecteurs détectives - combattant contre le crime - internationaux, plus spécialement de l'une des équipes, composée de l'Américain Harry Rule, de l'Anglaise (malgré son nom italien) Comtesse Caroline de Contini et du Français Paul Buchet. Libres des contraintes de la loi, qui enlisent la plus part des organisations de polices internationales, les PROTECTORS louent leurs services aux gouvernements, femmes et hommes d'affaires et riches particuliers qui sont capables de régler leurs honoraires. Ils n'ont pas de frontière et peuvent agir partout dans le monde.
C
réée par Lord GRADE, Poigne de Fer et Séduction est une coproduction entre ATV et Fabergé. L'agent très spécial Robert Vaughn a été contacté par Lord Grade pour jouer Harry Rule, comme l'a été Nyrée Dawn Porter (La Dynastie des Forsythe) qui campe le rôle de la piquante Comtesse, fumeuse de cigares, Caroline. Il est intéressant de noter que nul autre n'ait été envisagé pour ces rôles.
R
obert Vaughn semble avoir été choisi principalement en raison de sa popularité auprès du public à travers la série de l'UNCLE, mais il n'était pas anxieux de devenir un Protecteur - } Après Les Agents Très Spéciaux, j'avais fait le voeux de ne plus jamais faire de séries TV. Je pensais que cela ne finiraitjamais~ . Comme il l'explique, il voyait plusieurs bonnes raisons d'accepter le rôle de Harry Rule - } la première était que je pourrais de nouveau travailler en Angleterre et c'était quelque chose qui me
tenait vraiment à coeur. Il y avait aussi les voyages pour les extérieurs... c'était assez attirant aussi~ . Il les résumes toutes ainsi : } quand un homme se voit offrir un énorme montant d'argent, un morceau du gâteau et des petits à côté intéressants et dont le moindre était un court plan de tournage, il est difficile de refuser~ . En conséquence, FERDPORQUI Productions - la compagnie dirigée par Robert Vaughn et son associé depuis longtemps, Sherwood Price, s'impliqua dans Poigne de Fer et Séduction.
T
andis que Gerry Anderson se voyait demander de produire la série, la direction que cela allait prendre n'était pas évidente. } On m'a demandé de faire le show par l'intermédiaire de Lew Grade près de 4 semaines avant que nous commencions la pré-production~ explique Gerry Anderson : } Lew Grade m'a donné une feuille de papier avec le découpage au format en 4 paragraphes et c'était la seule série que je n'avais pas créée moi-même~ . C'est sur la suggestion de Gerry Anderson, pourtant, que Tony Anholt fut choisi pour jouer Paul Buchet (il sera plus tard l'une des vedettes de Cosmos 1999 de la 2ème saison).
P
oigne de Fer et Séduction a été fait aux studios EMI MGM à Elstree et en extérieur par la Compagnie de Gerry Anderson, Group Three, appelée ainsi en raison de ses trois directeurs : Gerry Anderson, Reg Hill et Sylvia Anderson. En dehors de l'écriture de l'épisode Le Président, Sylvia n'a pas été impliquée dans la série. Gerry Anderson utilisa les talents de plus d'un membre de la vieille Century 21 pour tourner la série car dit-il : } ... si quelqu'un travaille dur sur une série c'est normal qu'il puisse faire les séries suivantes~ . Chaque épisode demanda en moyenne 6 jours de tournages.
L
a musique, pour le show, a été fournie par John Cameron tandis que le thème "Avenues and Alleyways" fut écrit par Mitch Murray et Peter Callender et chantée par Tony Christie. Bien que Gerry Anderson aurait aimé que Barry Gray fournisse la musique, John Cameron avait déjà donné son accord et il doit être dit qu'il a fait un splendide travail.
G
erry Anderson et Reg Hill se partagèrent le travail quotidien de production de la série tandis que les épisodes furent réalisés par différentes personnes comme : Don Chaffey - Jérémy Summers - Michael Lindsay Hogg, et quelques fines pointures telles que : Brians Clémens - Tony Barwick - Dennis Spooner - Terry Nation, etc... Shane Rimmer, qui avait été souvent en relation de travail avec Gerry Anderson depuis les Thunderbirds, écrivit deux épisodes de Poigne de Fer et Séduction : Zeke (dans lequel il joue le rôle titre) et Le fourgon, deux épisodes de la 2ème saison. Il est aussi apparu dans l'épisode La Voix de la 1ère saison. Ed Bishop (UFO), Vladek Sheybal et Ian Hendry (Chapeau Melon et Bottes de Cuir - 1ère saison) firent également un passage dans Poigne de Fer et Séduction. Parmi les plus célèbres invités il y eu Laurence Naismith - Patrick Magee - John Thaw - Milo O'Shea - Eartha Kitt - Hannah Gordon et Stéphanie Beacham.
R
obert Vaughn campa le personnage de Harry Rule d'une manière assez proche de celle qu'il avait choisie pour Napoléon Solo, bien que Rule n'est pas la désinvolture et l'insouciance de Solo envers le danger. Rule était beaucoup plus silencieux et déterminé, un professionnel au sang froid comme la glace. Il y avait peu de place pour détailler le personnage comme l'explique Vaughn : } ... il n'y a pas de temps pour s'éloigner de l'action. Harry Rule ne s'assoit pas pour siroter un verre. Il est suffisant de le montrer un verre à la main~ . Harry est le protecteur de la base de Londres et dirige son agence dedétective d'un confortable bureau moderne. Il est aussi bien là chez lui que dans sa maison qui est meublée avec goût, par des objets d'arts, des livres anciens, des tableaux ainsi que de belles épreuves.
2
Il partage sa maison avec une jeune fille au pair, Suki, (jouée par Yasuko Nagazumi) qui met
couramment Harry à terre avec ses prises de judo. Il y a aussi le fidèle chien, Gus, un lévrier irlandais. Harry est divorcé de sa femme, Laura, qui a la garde de leur fils (Johnny).
L
a villa de la Comtesse, à Rome, comme on pouvait s'y attendre, est meublée d'une manière exquise. A l'origine Lady Caroline Fitztempest Ogilvie, elle a hérité du titre de son mari et de ses possessions à la mort de celui-ci. Comme Harry et Paul, la comtesse dirige une agence de détective, bien qu'elle soit spécialisée dans le vol d'objets d'arts et d'antiquités. Elle emploie aussi, comme chauffeur et garde du corps, un oriental, Chino (interprété par Anthony Chinn, qui a également joué dans UFO) qui trouve souvent l'occasion de pratiquer son karaté sur différents méchants.
P
aul Buchet, le jeune dandy du trio, opère de Paris où il vit une vie relativement normale en comparaison avec ses compagnons. En contraste avec l'Interceptor Jensen - brun chocolat de Harry et la Rolls Royce de la Comtesse, il conduit une Citroën Dyane et occasionnellement une moto BMW.
L
es histoires de la série n'étaient pas trop originales, consistant à mettre à bas, par toutes sortes de manières, divers voleurs, trafiquants de drogue, savant fou, espions etc. Les Protectors se retrouvent aussi aux trousses de saboteurs industriels, à empêcher des assassinats ou même à sortir des gens de prison. Inévitablement il y a des enlèvements. Dans différents épisodes Harry est enlevé, la Comtesse est enlevée, Paul est enlevé, Suki est enlevée. Même un caniche est enlevé ! (c'est dans l'épisode qui a été réalisé par Robert Vaughn qui y mit en vedette Linda Staab - sa future épouse - et Sherwood Price, Le petit chien de la 1ère saison).
L
'accent était sur l'action d'un bout à l'autre. Dans le 1er épisode, Chute libre par exemple, la séquence d'ouverture de 3 minutes avant le générique comprend le parachutage d'Harry dans un centre de recherches ; il échappe à de nombreux gardes ; fixe une bombe à retardement avec un détonateur à 30 secondes au bras d'un officiel, qui, obligeamment, coupe la sécurité ainsi Harry peut photocopier la formule secrète (de l'or synthétique nous l'apprenons plus tard) après avoir assommé l'officiel d'un direct, et mener à bien sa fuite dans une Rolls portant une casquette de chauffeur et une fois dehors sauter dans sa Jensen et filer à toute allure. Whaou !
L
'aspect aventure de la série menait les protecteurs à travers toute l'Europe avec des épisodes tournés notamment en Italie (Rome - Venise), en Espagne (Madrid), en France (Paris) ou bien encore en Autriche (Salzbourg) ou au Danemark (Copenhague). Robert Vaughn, qui avait demandé à ce que le show comprenne beaucoup de travail en extérieur, trouva la chaleur de Rome incroyable avec toute la folle cour qu'il avait amener.
G
erry Anderson (qui se chargeait de l'essentiel du travail en extérieur tandis que Reg Hill coordonnait les choses en Angleterre) rencontra de grandes difficultés. Tandis qu'il filmait à Rome, il avait à contrôler 3 unités à travers une circulation mortelle en même temps qu'il essayait de neutraliser la police, qui insistait en disant que leur temps de tournage était écoulé. En dehors de rendre la vie difficile hors champ, la grève de l'hôtel rendait le tournage dans les vestibules et dans les couloirs très difficile. Bien qu'il aime le travail d'extérieur Gerry Anderson avoua } c'était dur, très dur. Il y a eu beaucoup de problèmes et parfois je me demandais comment nous nous en sortirions~ .
3
Q
uand la 1ère saison de 26 épisodes de Poigne de Fer et Séduction vint sur nos écrans, de septembre 1972 à mars 1973, elle fit face à certaines critiques et notamment qu'il y avait trop d'action et pas assez de jeu d'acteur. En dépit de cela, le show réussit à être populaire auprès du public et une seconde saison de 26 épisodes fut faite peu de temps après la 1ère et diffusée de septembre 1973 à mars 1974. La série fut vendue aux USA, en liaison avec de la publicité, région par région. (Il est à noter que la série fut diffusée dans un ordre différent aux Etats-Unis). Gerry Anderson avoua même } le show était un tel succès commercial qu'une troisième saison avait été prévue mais cela n'a jamais été fait à cause d'un désaccord avec Fabergé~ .
A
insi, Poigne de Fer et Séduction tirait à sa fin.
LISTE DES EPISODES
- 1ère saison - - 2ème saison -
1 - Chute libre 1 - Eva
2 - Liberté - Fraternité 2 - La rançon
3 - Disparition 3 - La vente aux enchères
4 - Le Témoin 4 - L'insaisissable Quin
5 - Code secret 5 - Léna
6 - Le jeu des nombres 6 - Adieu Georges
7 - Triple jeu 7 - Le livreur
8 - Vengeance 8 - La dernière frontière
9 - Un plus un égale un 9 - La collection Malvern
10 - Ne cherchez pas à voir le diable 10 - Espionnage industriel
11 - L'équilibre de la terreur 11 - Le buisson ardent
12 - Le diamant 12 - Retour au pays natal
13 - L'enlèvement 13 - WAM (1ère partie)
14 - L'accident 14 - WAM (2ème partie)
15 - Le premier cercle 15 - La chasse au dragon
16 - Accident de chasse 16 - Zeke
17 - Le président 17 - Vacances à Venise
18 - A perpétuité 18 - Dépression nerveuse
19 - Les gardes du corps 19 - Le tueur
20 - Une vieille histoire 20 - Une délicate mission
21 - La mallette 21 - Le fourgon
22 - Une question de vie ou de mort 22 - Panique à la banque
23 - Le petit chien 23 - Le tigre et la chèvre
24 - La voix 24 - Le négatif envolé
25 - Un vieil ami 25 - Le procès
26 - Un grand malade 26 - Route 27
4