Le Monde Illustré, premier éditoral du 18 avril 1857

Éditoral paru dans Le Monde illustré n°1, p. 2, le 18/04/1857.


L’immense développement qu’ont acquis depuis quelques années en Angleterre les Magasines et les Illustrations, a inspiré à la Librairie nouvelle le désir d’imiter ces efforts et l’espoir d’obtenir ce succès.

Le moment semble d’ailleurs parfaitement choisi pour lancer une grande publication de ce genre ; – l’opportunité est double.

Elle naît à la fois – et du goût public qui est devenu plus général, – et des moyens de satisfaire ce goût, qui se sont multipliés.

Le goût public… devenu plus avide, plus chercheur, plus insatiable que jamais ! – le public auquel il faut du nouveau, du surprenant, de l’imprévu…, et qui veut ardemment repaître les yeux de sa chair en même temps que les yeux de son esprit.

Quant aux moyens de le satisfaire… ils se sont multipliés par la facilité que la vapeur et l’électricité ont donnée à la circulation des nouvelles, – par les découvertes de la science et de l’art, obéissant aux besoins de l’activité sociale, – c’est-à-dire par l’admirable concours de la photographie, ce moyen précis et rapide de faire passer sous les regards de chaque pays ce qui s’offre ou s’accomplit de curieux sur les autres points du globe !

Ainsi, avec la passion du public pour l’inconnu, est né le rapide moyen de l’assouvir ! Le Monde illustré servira l’une par l’autre, – tout lui viendra qui sera renvoyé à tous !

Des écrivains aimés du public, des dessinateurs et des graveurs habiles, se sont groupés autour de l’idée populaire qui préside à la fondation du Monde illustré. De nombreux correspondants sont disséminés en France et à l’étranger. Tout est prêt… surtout le zèle ! tout nous seconde… surtout l’espérance !

La Librairie nouvelle, qui doit déjà tant aux encouragements du public, espère donc retrouver ses sympathies pour ce journal – et son indulgence d’abord, – si le début ne réalise pas encore tout ce que les fondateurs doivent espérer des ressources dont ils disposent. Le Monde illustré grandira en marchant, selon l’expression du poëte. – Avant tout, il fallait naître : le voici.



Retour à la page de Fulgence Girard

Les textes et les illustrations de la revue sont dans le domaine public en raison de leur ancienneté.
Les autres éléments graphiques, le formatage HTML et tout le reste sont ©.
Scanned by Baptiste, OCR’d and typed by Josh C.M. 2008. File created 2008 by Baptiste Marcel (Contact). Dernière mise à jour le 2008-10-01 AD. Feedback is welcomed. You can visit the rest of the web-site or read more information about this site.