Cascade de l’Oued-el-Roumel

Article de Fulgence Girard paru dans Le Monde illustré n°10, p. 13, le 20/06/1857.


À propos de cet article


Le pont des chutes
photo (ɔ) Mouayed Bouameur CNE
  • L’oued-Rhumel, aussi Rhummel ou Rummel, est le plus important cours d’eau de Constantine en Algérie. Il prend sa source dans les monts de Ferdjoua (Mila), puis pénètre sur les plateaux de Constantine, ou sa vallée décrit une série de sinuosités. Il se resserre ensuite très sensiblement au nord de Aïn Smara où il forme alors une boucle presque fermée et s’infiltre entre les tables calcaires du Djebel El Hadja et du plateau de Aïn El Bey en conservant une direction générale sud-ouest/nord-est.
  • Le Rhumel se trouve ensuite vers la cité Boussof à l’altitude et en voisinage immédiats des ravins. Son lit dessine encore plusieurs courbes, puis devient très étroit au lieu dit « les arcades romaines ». Le bas Rhumel franchit les chaînes numidiques dans des gorges profondes puis va se jeter dans la mer à l’ouest du golfe de Jijel.
  • Son principal affluent est l’oued-Boumerzoug qui prend sa source dans la région de Aïn M’lila dont les eaux sont largement utilisées pour l’irrigation, et l’important groupement thermal de Aïn Fesguia situé vers la tête de la vallée. Il a été capté et alimente en eau potable la ville de Constantine, bâtie au confluent de Boumerzoug et du Rhumel.
  • Constantine (arabe : Quassantina, قسنطينة), aussi appelée la ville des ponts suspendus, est une ville du nord-est de l’Algérie, peuplée de plus de 540 000 habitants. Elle a été construite sur un rocher par les Romains il y a plus de 2000 ans (Cirta). Ville du malouf et des oulémas (les savants), chef-lieu de la wilaya du même nom, elle est la capitale de l’est du pays et la troisième ville en Algérie, après Alger et Oran.
  • Cirta, la ville antique, fut numide, romaine et byzantine pour laisser place à la ville actuelle de Constantine. Appelée aussi Cirthe, c’est au temps de Massinissa et de Jugurtha qu’elle fut la capitale du royaume de Numidie.
  • La ville de Constantine s’étend sur un plateau rocheux à 649 mètres d’altitude. Elle est coupée des régions qui l’entourent par des gorges profondes où coule l’oued Rhumel, de tous côtés sauf à l’ouest. Le choix de cet emplacement est avant tout une stratégie de défense. Aux alentours, la région dotée de terres fertiles a fait de Constantine le grenier du pays à l’époque romaine.
  • L’évolution géologique du site est assez extraordinaire. Au quaternaire, le Rocher de Constantine n’était pas détaché de celui de Sidi M’Cid, et à cet endroit les eaux d’un torrent coulaient vers le Sud (à l’inverse du cours actuel). Plus tard le Rhumel, qui jusqu’alors passait à l’Ouest du Rocher, vint buter sur la falaise. Les eaux creusèrent une galerie souterraine, et trouvèrent une issue vers le Nord. Les voûtes s’écroulèrent donnant peu à peu l’aspect actuel. Le canyon fait 1800 m de long, profond de 135 m à son début, il atteint près de 200 m à Sidi M’Cid.
  • La géographie de la ville a nécessité la construction de nombreux ponts. A la fin du XIXe siècle, Guy de Maupassant décrit : “ Huit ponts jadis traversaient ce précipice. Six de ces ponts sont en ruines aujourd’hui. ”
  • Cliquez sur ces liens pour en savoir plus (Wikipédia)


Cascade de l'Oued-el-Roumel
Cascade de l'Oued-el-Roumel

Cascades de l’Oued-el-Roumel.

Le site de Constantine, ce sauvage et pittoresque amphithéâtre de rochers, où trônait l’antique Cirta, est un des paysages les plus curieux, dans sa conformation violente, que présente le sol si tourmenté de l’Afrique française. Le ravin profond qui le contourne, ses flancs escarpés qui, sur plusieurs points, donnent à cette gorge l’aspect d’un abîme, les eaux, écumeuses qui roulent bouillonnent au fond, révèlent le caractère convuslif de la crise du globe où la science indique l’origine de ces âpres lieux.

C’est ce ravin phénoménal que notre gravure présente à l’attention du lecteur. Le torrent qui forme ces cascades est le Rummel ou, pour reproduire plus littéralement le nom arabe, l’Oued-el-Roumel, un de ces écoulements par lesquels les sommets et les plateaux du Tell algérien versent leurs eaux pluviales dans le bassin de la Méditerranée.

Le Rummel n’est pas remarquable par le volume de ses eaux, si précieuses pour Constantine, dont il alimente les citernes et dont il féconde les frais jardins ; il est guéable en toute saison ; les plus fortes pluies ne donnent point à son cours plus de 4 pieds de profondeur ; il s’avance clair et paisible dans la riante plaine qui s’étend au sud du piton constantinien, baignant le pied du plateau de Monsourah, et répandant la fraîcheur et la vie dans la riche campagne qui forme sa rive gauche.

Parvenu près de la falaise escarpée que la Casbah coiffe d’un fier turban de constructions blanchâtres drapées autour de sa coupole, son cours déjà grossi, par l’Oued-Boumerzoug, reçoit l’Oued-el-Hamman, tiède ruisseau auquel ses bassins de sable ont mérité son doux nom, en arabe rivière des bains, et change tout aussitôt de caractère et d’aspect.

C’est sur ce point que, roulant plus précipitamment ses eaux, il entre en mugissant dans le ravin dont l’étrange nature se révèle aussitôt. Quelle que soit la profondeur actuelle de ce brusque pli de terrain, on ne peut douter qu’elle n’ait été originairement beaucoup plus considérable : En effet, tant que le Rummel ne rencontre aucun autre obstacle que les rochers contre lesquels il heurte et brise ses eaux, il poursuit, en bondissant, sa course fougueuse ; mais un renflement du sol vient-il opposer une digue à ses flots, il semble creuser son lit et disparaît à grand bruit au milieu des quartiers de roc qui forment le sous-sol de la vallée, pour rejaillir plus bas : ici par les fissures de ce gigantesque remblais, là par une voûte cintrée que l’on dirait creusée par la main de l’homme ; et plus paisible dès lors, il poursuit, en s’éloignant de ces terrains convulsés, son cours apaisé, vers le nord.

F.G.


Retour à la page de Fulgence Girard

Les textes et les illustrations de la revue sont dans le domaine public en raison de leur ancienneté.
Les commentaires, le travail éditorial, le formatage HTML et tout le reste (sauf indications contraires) sont ©.
Ce texte a été sélectionné pour être publié sur wikisource
Scanned and OCR by Baptiste, typed by Josh C.M. 19/12/2007, verified by Baptiste.
La note et les illustrations associées sont publiées sous licence GFDL et/ou (ɔ) wp/wmc.
File created 17/08/2007 by Baptiste Marcel (Contact). Feedback is welcomed. You can visit the rest of the web-site or read more information about this site.