Article de Mac Vernoll paru dans Le Monde illustré n°53, p. 253, le 17/04/1858.
Cet article fait partie d’une séries de 2 articles :
Nouvelle-Écosse |
Labrador (à gauche) et Terre-Neuve (à droite) |
Les Mic-Macs (tribus indigène du Labrador) |
On se ferait difficilement une idée de l’état misérable dans lequel languissent les peuplades indigènes de ces rivages toujours enveloppés de brumes ou couverts de frimas ; la plupart, comme cette tribu des Mic-Macs représentée par notre gravure, n’ont d’autres habitations que les wigwams, espèce de huttes formées de perches de sapin recouvertes de peaux de veau marin et de loups de mer. La pêche et la chasse sont leurs principales et, l’on pourrait dire, leurs seules industries. Elles leur fournissent et les aliments de chaque jour et les moyens de se procurer cette eau-de-feu (ainsi qu’ils nomment trop justement notre eau-de-vie), devenue pour eux une passion meurtrière.
Tels sont les ravages que les boissons alcooliques causent parmi ces malheureux, qu’il est facile de prévoir l’époque prochaine où elles auront achevé de dépeupler ces tristes bords.
Les textes et les illustrations de la revue sont dans le domaine public en raison de leur ancienneté.
Les commentaires, le travail éditorial, le formatage HTML et tout le reste (sauf indications contraires) sont ©.
Ce texte a été sélectionné pour être publié sur wikisource
Scanned by Baptiste, OCR’d and typed by Josh C.M., verified by Baptiste.
File created 13/03/2001 by Baptiste Marcel (Contact). Feedback is welcomed. You can visit the rest of the web-site or read more information about this site.