Also known as Le Fantôme du Louvre (The Ghost of the Louvre).
French TV show by Claude Barma (1918-1992) in 4 episodes (sometimes split in 13 episodes, total length about 4h30), filmed in black & white (Claude Barma has also directed Le Chevalier de Maison-Rouge).
First aired on ORTF from saturday 13th march 1965 to saturday 27th march 1965.
Starring (complete credits in the Internet Movie Database)
and with the voice of
The four episodes:
Shooting of Belphégor (on the
right).
(coordinates 48.953974,1.994628) |
The Château de Médan,
in Les Yvelines, built during the XVth
century was used as the mansion of the evil Boris
Williams.
See more photos in the photo gallery.
C'est le Château de Médan,
dans les Yvelines, construit au XVe
siècle qui a servi pour la demeure du diabolique Boris
Williams.
À l'origine une structure du IXè siècle. Cette structure a servi de base à la construction d'un pavillon de chasse à la fin du XVè
siècle, puis convertie plus tard en château. Pendant la
Renaissance, le château est fréquenté par Ronsard
et les poètes de la Pléiade. Voir les autres photos dans la galerie. |
|
(coordinates 48.887090,2.138563) |
The exterior shootings of the house of Lady Hodwin are this house, alongside the Lac de Croissy, in Le Vésinet. See more photos in the photo gallery. Les extérieurs de la maison de Lady Hodwin sont cette maison, au bord du Lac de Croissy, au Vésinet. Voir les autres photos dans la galerie. |
More pictures of Belphégor in the photo gallery below...
which Contains 6MB, for about 100 of photographies from the
series: with spoiler...
Some picture will graphically reveal key elements of the plot, so
please use this gallery with care, and at your own risks. Please also
note that they are all under strict copyright from their right-owners
(Pathé 1965).
And here-under is a very small sample...
Note: the previous version of the gallery containing 5 pictures from magazine Génération Séries is now part of the full gallery and is available here.
D'après Les Feuilletons
historiques de la Télévision Française
de Jacques Baudou et Jean-Jacques Schleret
Merci à Frédéric
Marsal
Né en 1923 à Paris, il fréquenta le lycée Buffon, le Conservatoire national d'Art dramatique (classes de René Alexandre et André Brunot). En 1942 il fit une brève apparition dans Les Visiteurs du soir de Marcel Carné, puis se consacra durant de nombreuses années au théatre. En 1943 il créa Sodome et Gomorrhe puis interpréta entre autres Huis clos de Sartre. Pensionnaire de la Comédie française à partir de 1957, il en devint sociétaire de 1960 à 1987, puis sociétaire honoraire. Il revint au cinéma en 1952 avec Le Chemin de Damaset Rayé des vivants. Il y déploie une activité intense entre 1957 et 1959, avec une dizaine de rôles dont le plus célèbre fut celui de l'infâme Philippe de Gonzague dans Le Bossu d'André Hunebelle. La télévison française fait appel à lui à la fin des années 50. On le voit dans la série Les énigmes de l'Histoire, qui devient La caméra explore le temps, où il est notamment Cromwell (Procès et mort de Charles Ier) et le cardinal Saint-Ange (Les Cathares). Diverses émissions dramatiques: La Marquise d'O (1959), Les Perses (1961) de Jean Prat, La Nuit des rois (1962) de Claude Barma et les feuilletons de ce dernier le font connaître du grand public: Le Chevalier de Maison-Rouge (où il incarne Dixmer, époux jaloux et royaliste fanatique), Belphégor, D'Artagnan (où pour une fois il incarne un rôle sympatique, celui d'Athos). Il est mort en 1996. Il était marié à Paloma Matta.
Vous pouvez aussi consulter l'article de Camille Labarre dans Rabelais télévision (cet article n'est pas accessible online, veuillez en trouver une copie ici). NB : Camille Labarre indique dans son article que c'était François Chaumette qui incarnait Belphégor. Cette information ne doit pas être considérée comme vraie. François Chaumette interprétait Williams dans la série ; le rôle complexe d'un personnage proche de Belphégor, si proche que d'une certaine façon, le commentaire de Camille Labarre n'est pas complètement faux, mais il faut vraisemblablement avoir vue la série en entier et attentivement pour donner du sens à ces commentaires.
Get the complete movie info about the movie in the Internet database.
You can purchase it online, see the DVD section for suggestion of
online stores.