épisode rassemblé et résumé
par Claude Mesplède et Lucile Rodier
Un guide moins détaillé (de toute la saison) est également disponible.
L'ordre de diffusion des épisodes que nous donnons, correspond à celui de la chaîne ABC, jamais respecté en France. Légende : R : réalisateur. Sc : scénariste. Pe : Producteur exécutif. Ap : Producteur assistant. Ph : Photo. A la suite du titre de chaque épisode, nous avons indiqué la première date de diffusion aux Etats-Unis.
Seul le no62 est disponible en résumé détaillé
Chicago, été 1933
Nouvelle vague de crime à Chicago. Nomination de Willard Thornton, ancien avocat au poste de Haut commissaire qui annonce bientôt des résultats dans la lutte contre le crime. Ness et Rossi arrêtent un petit voleur drogué, Joey Loomis, qui travaille pour le cartel du crime. Pour tenter de remonter la filière, Ness relâche son prisonnier et le fait surveiller. Le cartel du crime comprend Barney Lubin, Felix Borsek, Wallt Iater, Steve Parrish et Willard Thornton qui en est le cerveau et l'âme. Il ordonne à Parrish d'exécuter Loomis pour éviter qu'il ne parle. Parrish accepte ce dernier contrat avant de se retirer dans sa ferme. Mais les incorruptibles qui surveillaient Loomis, arrêtent le tueur et l'accusent du meurtre. Thornton prévenu, le fait libérer par Lubin en payant sa caution - 100.000 $ - et demande qu'il soit exécuté. Mais Parrish prend le dessus sur Lubin, le tue et se réfugie dans une station-service tenue par une jeune femme seule, Emma. Celle-ci s'entiche de lui, le cache et lui propose de rester avec elle à vie sinon elle le remet à la police. Un des hommes de Thornton ayant retrouvé la trace de Parrish, Emma le descend pour protéger son "otage". Ce dernier la gifle car il refuse de se laisser mettre en cage. Emma appelle alors Ness pour dénoncer Parrish. Thorton au courant de ce coup de fil, demande à pouvoir capturer lui-même l'évadé. Après son départ, Ness apprend qu'une ligne directe existait entre Lubin et Thorton. Il en déduit que ce dernier est le chef du cartel du crime et fonce chez Emma récupérer Parrish. Fusillade à l'issue de laquelle Parrish et les deux complices de Thorton sont tués. Le haut commissaire est arrêté.
R. Paul Wendkos - Sc : Harry Kronman - P. Lloyds Richards - P. Ex. Alan Armer - As. pr. Vincent McEveety - Chargé de prod. Jerry Thorpe - Ph. Charles Straumer.
Avec Robert Stack (Eliot Ness), Albert Salmi (Steve Parrish), Caroll O'Connor (Banrey Lubin), Wendell Corey (Willard Thornton), Mary Fickett (Emma Saver), Robert Bice (Capitaine Johnson), Larry Breitman (Joey Loomis), Paul Genge (Wally Iater), Bing Russell (Pete Garrett), Richard Reeves (un des chauffeurs) et Paul Picerni (Lee Hobson), Steve London (Jack Rossman), Abel Fernandez (William Youngfellow), Nicholas Georgiade (Enrico Rossi).