The Untouchables
(Les Incorruptibles) du 813

Le film noir à la télévision américaine : The Untouchables (Les Incorruptibles) : présentation de la série et guide des épisodes. La photo ci-dessous présente de gauche à droite : William Youngfellow (Abel Fernandez), Enrico Rossi (Nicholas Georgiade), Eliot Ness (Robert Stack) et Lee Hobson (Paul Picerni).

The Untouchables


par Claude Mesplède et Lucile Rodier

La série

La série débute sur la chaîne américaine ABC le 15 octobre 1959 pour s'achever le 10 septembre 1963, à l'issue de l'épisode 118. En 1959 et 1960, elle est diffusée le jeudi, entre 21h30 et 22h30, puis entre 22 et 23 heures, durant l'année 1961. A partir de 1962, entre 21h30 et 22h30, cette fois le mardi. En réalité, chaque téléfilm durait réellement 46 à 47 minutes, mais tronçonné par la publicité, sa diffusion atteignait l'heure complète.

Avant que cette série ne voit le jour, il y eut la conjonction de plusieurs éléments. Tout d'abord, la mise en forme des souvenirs d'Eliot Ness, avec l'aide du journaliste Oscar Fraley, pour en faire un livre - Les Incorruptibles, Un Mystère n°723, P. de la Cité, 1964. Rééd. 10/18 n°1898, 1988. Une fois ses mémoires rédigées, Ness ne vécut pas assez longtemps pour assister à leur publication. Le 16 mai 1957, juste après avoir donné le bon à tirer, il mourut subitement d'une crise cardiaque, à l'âge de 54 ans. Desi Arnaz, acteur dans la série "I Love Lucy" et patron de la compagnie Desilu, achète les droits du livre. Depuis le 13 octobre 1958, il s'occupe pour la chaîne CBS, du show "Westinghouse Desilu Playhouse", sponsorisé par le trust d'appareils électriques. Malgré bien des difficultés, Arnaz, efficacement épaulé par le producteur Quinn Martin, adapte le récit de Ness et présente dans son show un téléfilm de 96 minutes The Scarface Mob (Le Tueur de Chicago). L'oeuvre diffusée en deux parties, sortira en salle en 1961. Elle est réalisée par Phil Karlson, un vieux routier des séries B, avec au générique Robert Stack, Keenan Wynn et Neville Brand. Sa diffusion sur CBS, les 20 et 27 avril 1959, recueille un succès d'audience important. Desi Arnaz est alors contacté par ABC, une chaîne concurrente de CBS, pour créer une série régulière. Quelques mois plus tard, naîtront Les incorruptibles, toujours avec Robert Stack dans le rôle d'Eliot Ness. La série devient vite mythique. On ne peut pas dire pour autant qu'elle respecte la vérité historique. Ness et son équipe se voient attribuer des tas d'enquêtes qu'ils n'ont jamais menées, comme la mise hors d'état de nuire du gang de Ma Barker (Bloody Mama) ou l'arrestation de Dutch Schultz (Le Hitler du Bronx), pour ne citer que deux cas célèbres.

Si la série connût un grand succès d'audience, elle eut aussi ses détracteurs. Outre le FBI, l'administration pénitentiaire et les descendants de Capone, l'obstacle le plus important fut l'Italian-American Ligue qui exigea en particulier, que les gangsters ne soient plus affublés de patronymes italiens. Il faut avouer que les premiers épisodes étaient particulièrement chargés de ce point de vue. Après le retrait d'un des sponsors de l'émission - à l'encontre duquel d'amicales pressions avaient été entreprises par les plaignants, qui lancèrent une campagne de boycott de ses produits - une négociation eut lieu entre ABC, Desilu et la Ligue italo-américaine. Cette dernière obtint que les noms des méchants garçons peuplant la série soient modifiés. Les divers épisodes, par la même occasion, verront leur contenu incisif profondément amoindri, et ce sera la fin du mythe. Il nous ravit toujours cependant car le style de narration de chaque épisode, le parti pris des scènes nocturnes, les décors et véhicules "d'époque" nous font découvrir la triste période de la prohibition. S'ajoutent à cette richesse, quelques réalisateurs débutants ou chevronnés et une foule de "Guest Star", invités pour un épisode, qui nous permettent de découvrir des jeunots comme Peter Falk, Telly Savalas, Dick York, Mike Connors, Steve Cochran, Dean Stanton, James Coburn, Lee Marvin, Charles Bronson, Robert Redford, etc.

À noter que Walter Winchell, le narrateur de la version originale, s'était distingué au début des années 50, pendant "la chasse aux sorcières". Chroniqueur en vogue à l'époque du maccarthysme, par allusions ou dénonciations diverses dans ses éditoriaux, il se transforma en auxiliaire actif et zélé du système des listes noires. (Cf. Les délateurs de Victor Navasky, Balland; 1982).


La bande des Incorruptibles : mythe et réalité

Le 28 septembre 1929, le procureur des Etats Unis, George Johnson, convoque à Washington un jeune flic de vingt-six ans, Eliot Ness, jusqu'alors affecté au service de la prohibition de Chicago. Celui-ci sait que la corruption sévit dans la police et qu'il est vain de combattre la pègre avec des éléments à son service. Il propose la mise sur pied d'une brigade autonome dont il choisirait chacun des membres. Sa proposition acceptée, Ness recrute, à travers les Etats Unis, une équipe de neuf personnes : Marty Lahart, un Irlandais adepte du judo, Sam Seager, 105 kilos pour 1,86 m, Barney Cloonan, un autre géant irlandais, Lyle Chapman, chargé de vérifier et rédiger les rapports, Tom Triel, Joe Leeson, un as du volant, Mike King, chargé des filatures, Paul Robsky, spécialiste des télécommunications, et Bill Gardner dont les ancêtres étaient Indiens. S'y ajoute son chauffeur personnel Frank Basile (110 kilos), ex-repris de justice. D'après Paul Robsky, qui publia lui aussi ses souvenirs quelques années après Eliot Ness (Cf. Le dernier des incorruptibles, Un Mystère n°725, P. de la Cité, 1963 - Rééd. 10/18 n°1899), la liste semble correcte. Robsky indique cependant que Gardner et King remplacèrent deux agents convaincus de corruption, ce que Ness s'était gardé de préciser.

Dans la série télé, l'équipe des dix se réduit de moitié. Parfois même, Ness n'est assisté que de trois équipiers récurrents. Le premier, Martin Flaherty (interprété par Jerry Paris), cédera rapidement sa place à l'agent Lee Hobson (Paul Picerni) qui sera le véritable second de Ness de 1960 jusqu'à la fin de la série. Deux autres personnages seront présents de bout en bout : William Youngfellow (Abel Fernandez) et Enrico Rossi (Nick Georgiade). Les agents Cam Allison (Anthony George) et Rossman (Steve London) n'apparaîtront qu'épisodiquement : le premier est abattu par la pègre à la fin de la première saison (épisode n°28); le second reste confiné à une figuration en arrière plan et souvent ne prononce même pas un mot. L'équipe type se résume donc à quatre agents : Ness, Hobson, Rossi et Youngfellow. On a vu leur photo un peu partout. C'est cette image que conserve des Incorruptibles le téléspectateur, de la même façon qu'il sait reconnaître, dès ses premières notes, le superbe thème musical de Nelson Riddle, qui accompagne le générique.


Guide des épisodes


Cleveland (Quatre contre la pègre)

Tiré du livre Quatre contre la pègre, collection Un Mystère, n°728, Presses de la Cité.

Au début de la prohibition, la ville est dominée par Big Bill Bonelli qui a pour adversaire les frères Manucci. La guerre entre les deux gangs se déclare le 19 octobre 1927 quand Big Bill et son frère Jake, attirés dans un guet-apens, sont criblé de balles.

Big Bill Bonelli laisse trois héritiers : son frère Fabian, son fils aîné Big Augie et son premier lieutenant Salomon Black Sol Valenti. ce dernier devient le patron, mais la famille Bonelli ayant appris que Black Sol avait conspiré avec les frères Manucci, la veuve de Big Bill lui fixa rendez-vous au téléphone. Le gangster, ne se doutant de rien, s'y rendit et fut abattu à la mitraillette par Big Augie et son neveu Dante Pratolini.

La police appréhenda madame Bonelli ainsi qu'Alberto Ruffia et Mike Silvero, témoins oculaires de l'agression. La veuve fut néanmoins acquittée, et les deux tueurs qui avaient pris la fuite, réapparurent. En représailles, le dernier des frères Bonelli, Fabian, fut abattu et les Manucci régnèrent en maîtres sur Cleveland. Mais le retour du fils Bonelli n'allait pas laisser les affaires en l'état : John Manucci fut le premier assassiné avec son garde du corps, Tony Angelo, bientôt suivi par Valentino Joseph Manucci, le numéro deux de la famille. Vint ensuite ce qui fut comparé au massacre de la saint Valentin perpétré à Chicago : Cinq Manucci réunis à un coin de rue - qui devint le carrefour sanglant - furent abattus (Roland, Raphael et un de leurs lieutenants, Guiseppe Verdi. Les deux autres, grièvement blessés, quittèrent la ville). Cette fusillade marqua la fin de la guerre des gangs. Désormais éliminés, les Manucci laissèrent la place au gang de Mayfield Road (tripôts, prostitution, machines à sous, book et bientôt loteries). C'est ce gang que de 1935 à 1940, Eliot Ness affronta et réduisit à merci.


La Mafia et Al Capone

La Mafia ou Main Noire est introduite aux États-Unis par Ignazio Saietta, surnommé Luppo (le loup) en 1899. Uniquement ouverte aux Siciliens, le rite d'initiation consiste à mélanger du sang en gage de fraternité éternelle. Le chef national sera Frankie Uale (qui deviendra Frankie Yale). Il succède à Mike Merlo, chef de l'Unione Siciliana.

Al Capone naquit à Naples le 17 janvier 1899. Ses parents émigrent et se fixent à New York. Il quitte l'école à 14 ans pour fréquenter les salles de billards de Brooklyn. A seize ans, comme il fait son important chez un coiffeur de Brooklyn, un barbier lui tranche la joue gauche avec un rasoir, d'où il va tirer son surnom de Scarface (cicatrice au visage). Il rencontre un petit racketteur, Johnny Torrio, qui devient son idole. Torrio par pour Chicago en 1915.

A cette époque, la ville est divisée en territoires tenues par de bandes indépendantes. Un des plus puissants chef de gang était Diamond Jim Colosimo, spécialisé dans les jeux, la traite de blanches et le syndicalisme marron.

Le 16 janvier 1920, le 18e amendement (qui institue la prohibition de l'alcool) est voté. Il va déclencher pendant treize ans la guerre de gangs jusqu'au 5 décembre 1933 où le 21e amendement abolit cette décision stupide.

Diamond Jim prend comme associé Johnny Torrio qui fait venir Capone de Brooklyn. A vingt ans, il devient videur, sous le nom d'Al Brown, dans un bordel de Burham (Indiana) qui appartient à la doublette Colisimo-Torrio. La maison chevauche la frontière entre l'Illinois et l'Indiana.

En mai 1920, Colosimo est mystérieusement abattu dans un café de Chicago. Torrio prend les rênes et s'adjoint Al Capone. Tous les deux font prospérer le commerce de la bière en s'arrogeant les meilleurs brasseurs (Steve Svoboda et Bert Delaney) et avec un système de livraison exceptionnel mis au point grâce aux pots devins versés aux flics et aux juges. Torrio entre en guerre contre la bande de Dan O'Bannion l'Irlandais. En novembre 1924, celui-ci est abattu dans sa boutique de fleuriste. Début 1925, la bande de Bugs Moran abat Torrio dans Michigan Avenue. Il survit à ses blessures mais se retire des affaires et laisse la place à Capone alors âgé de 26 ans.

Capone nomme Tony Lombardo et va voir Uale à New York pour bénéficier de son soutien contre le groupe Moran/Aiello. Uale ne se mouille pas. Un jour d'été 1928, une voiture immatriculée en Illinois double la voiture de Uale et le mitraille. Il en meurt. Torrio devient chef national de la Mafia. Il nomme Lombardo à Chicago. Deux mois plus tard, Lombardo est assassiné au coin de Dearborn et de Madison street. Al Capone installe à sa place Pasqualino Patsy Lolordo, qui, au début de l'année 1929, est assassiné à son tour par Joseph Aiello et deux autres hommes.

Aiello soudoie deux tueurs de Capone, John Scalise et Albert Anselmi, et choisit Joe Quinta le danseur, venu de l'Est, comme candidat au trône vacant de la Mafia. Un soir de mai 1929, on fête la nomination de Quinta, dans un cabaret de Burham. On sable le champagne lorsque Capone, au dessert, fracasse avec une batte de base-ball, le crâne de Scalise, puis de Quinta, puis d'Anselmi.

Début 1929, c'est le célèbre massacre de la St-Valentin avec extermination de la bande de George Bugs Moran. Puis la liquidation de Bill McSwiggin, procureur général du canton de Cook.

Aiello offre 50 000 dollars à celui qui le débarrassera d'Al Capone, mais ne trouve preneur. Pendant plus d'un an, il se cache, puis le 30 octobre 1930, fait ses paquets pour Brownsville (Texas). À sa sortie de l'immeuble, il se fait étendre par 59 balles des mitraillettes des hommes de main de Capone. Désormais, la Mafia de Chicago est entre les mains de Capone et des tueurs siciliens qui lui obéissent. Autour de lui, on retrouve ses hommes de confiance : son trésorier Jake Guzik (dit "pouce graisseux"), son cousin Franck Nitti (le justicier) est premier lieutenant. Son frère Ralph Capone, un autre de ses lieutenants Joe Fusco et Phil d'Andrea, le chef de ses gardes du corps. Quartier général de tout ce petit monde : Le Montmartre. Mais Capone possédait un appartement à l'année, ainsi qu'un étage entier à l'hôtel Lexington.


Ressources sur le Net

Je n'ai absolument rien trouvé sur Internet à part sur l'Internet Movie Database IMDB (avec une liste assez complète des vedettes de passage). Je suis donc le premier site consacré à la série TV The Untouchables et pour l'instant le seul. J'espère qu'il y aura bientôt une carte dans The Ultimate TV List (resources sur le Net sur les séries TV).

Envoyez moi tout ce que vous trouvez...

La photo ci-contre vient de TV-Guide on-line. Un dossier sur la série a été publié dans The Television Chronicles. Il existe aussi un site sur Robert Stack: host of the Unsolved Mysteries.

Il existe de nombreuses pages sur Al Capone (il existait même une page sympathisante sur http://eagle.online.discovery.com/DCO/doc/1012/world/yourstory/hinton/hinton1.2.html), vous pouvez consultez son dossier d'inculpation dans le National Archives and Records Administration.

Les images présentes sur ce site sont copyright par leurs ayant-droits. Les photos de l'équipe des Incorruptibles et de Ness sans la mitraillette viennent d'Interpress (16bis rue Fontaine, 75009 Paris).

Les articles de ce site concernant The Untouchables (à l'exception des guides détaillész) ont été publiés de décembre 1993 à octobre 1994 dans le magazine 813 (numéros 44/45, 46, 47 et 48). Ce magazine est la publication de l'Association 813 des Amis de la Littérature Policière.

L'article La Mafia et Al Capone a été retranscrit par Fabiola Ayhllon Meixueiro.


Aller à l'Épisothèque
Back to the Baptiste's Small TV shows' fandom
BNTF icon Go to Bad news travel fast
File created 9th February 1997, last update 17/09/1997 at 19:10:35.96 (French Time) by Baptiste MARCEL (voir page Contact), located in Nogent-sur-Marne (France). Feedback is welcomed.
If you enjoyed this page, please do not forget to visit my homepage and to request more information about this site.