Ouvrages, Jean-Claude Marcel

Le présent site présente des ouvrages dont je suis l’auteur, mais pas que...
c’est ainsi on pourra y trouver :

  • le “Carnet de guerre” de mon père Claudius Antonin Marcel, écrit lors de sa campagne de France et d’Allemagne (1944–1945).
  • un récit, inédit, de la Libération de Paris, par un notaire qui a sillonné à bicyclette les rues de la capitale pendant la “semaine héroïque” (du 19 au 26 août 1944).
  • et bien d’autres ouvrages, qui ne sont pas de ma plume, mais dont je fus l’artisan pour la saisie, la mise en page, l’illustration ou l’édition...

Ces ouvrages sont consultables et librement téléchargeables. Certains sont disponibles en édition papier. Les personnes désirant s’en procurer un exemplaire peuvent en faire la demande (voir section Contact). Quelques-uns sont également disponibles dans des librairies et autres points de vente indiqués.

Dans un genre et un esprit proches, les personnes appréciant les biographies historiques et qui seraient curieuses de connaître celles écrites par mon épouse, sous son nom de plume “Françoise Guyon Le Bouffy” pourront les trouver sur le site http://dunwich.org/ddm.

Jean-Claude Marcel

Ouvrages

- Toulouse… un retour
Jean-Claude Marcel (2021)
Récit d’une saga familiale

Pour en savoir plus, cliquer ici...


- De Neulize à Hussein-Dey
Claudius Antonin Marcel (1995)
Mémoires d’enfance et de jeunesse

Pour en savoir plus, cliquer ici...


- Évadé de France par Ustou
Jean-Claude Marcel (2021)
Le périple de Jean Le Goff en 1942-1943

Pour en savoir plus, cliquer ici...


- Un mois en Kabylie – Septembre 1959
Jean-Claude Marcel (2021)
Récit d’un séjour dans une unité combattante pendant la Guerre d’Algérie

Pour en savoir plus, cliquer ici...


- La Fuite (“De Vlucht”), 1999
Jan de Hartog
En 1943, un écrivain hollandais fuit son pays occupé par les Allemands pour rejoindre Londres. En 1999, il raconte son périple clandestin, qui l’a fait passer par la Belgique, la France, la Suisse, à nouveau la France, l’Espagne et enfin Gibraltar, d’où il s’envole pour l’Angleterre. L’Association culturelle Biert Aoué a édité (en 2005), la partie de son récit où il raconte comment il a franchi, à pied et dramatiquement, la chaîne des Pyrénées, en passant par Massat.

Pour en savoir plus, cliquer ici...


- Rollande - Enfance et jeunesse : 1916-1939
Jean-Claude Marcel (2021)
Au lendemain de la Grande Guerre, dans un quartier populaire d’Alger, une enfant Pupille de la Nation, fille d’une repasseuse, accomplit son rêve d’être un jour institutrice.

Pour en savoir plus, cliquer ici...


- 1940 : La Guerre de Claudy
Rollande Foyot-Marcel (2021)
À Hussein-Dey, dans la banlieue d’Alger, une institutrice tient, au jour le jour, un journal pendant l’absence, du 2 octobre 1939 au 15 septembre 1940, de son époux Claudius mobilisé. Elle consigne les nouvelles qu’elle reçoit sous forme de cartes postales, télégrammes, correspondances… Elle les fixe avec un papier collant transparent sur les pages d’un cahier d’écolier… sans omettre les nombreuses petites fleurs séchées cueillies par Claudius près des champs de bataille !

Pour en savoir plus, cliquer ici...


- Carnet de guerre de Claudius Antonin Marcel
Claudius Antonin Marcel (2011)
À la fin de l’année 1942, Claudius Antonin Marcel est adjudant au 5e régiment de Chasseurs d’Afrique à Alger lorsque son régiment est envoyé à Casablanca, pour être intégré dans la 1ère Division Blindée de l’armée du général de Lattre de Tassigny, celle qui débarquera en Provence près de Saint-Tropez le 15 août 1944, remontera la vallée du Rhône, libèrera Lyon et passera le Rhin à Kiel le 20 avril 1945. Durant de cette campagne 1944-1945, Claudius a consigné au jour le jour les évènements qu’il vivait sur un petit carnet de poche noir que ses enfants Jean-Claude et Jocelyne ont précieusement conservé.

Pour en savoir plus, cliquer ici...


- Mémoire de l'Arac
Roger Toulze (2015)
De par sa situation au centre des Pyrénées ariégeoises, dans un milieu montagnard historiquement difficile d’accès, Massat a vécu en quasi-autarcie pendant des siècles. Pas étonnant qu’il s’y soit développé un fonds de proverbes originaux, que Roger Toulze, un enfant du pays, a collectés et traduits en français.

Pour en savoir plus, cliquer ici...


- 1944 : Le Film de la Libération
Robert de Passorio Peyssard 1884-1956 (1994)
L’auteur du récit, Robert de Passorio Peyssard, directeur de l’École de Notariat de Paris et alors âgé de soixante ans fut un témoin attentif et courageux de la Libération de Paris : pendant la semaine du 19 au 26 août 1944, que l’on appela par la suite la “semaine héroïque”, il sillonna à bicyclette les rues de la capitale.

Il nota ce qu’il avait observé dans des feuillets dactylographiés que sa sœur Germaine a conservés après sa mort. Celle-ci les donna plus tard à Françoise Guyon Le Bouffy, qu’elle considérait un peu comme sa fille depuis qu’elle en avait eu la garde pendant l’exode de 1940. Cinquante ans après les faits, Françoise Guyon Le Bouffy a entrepris, avec l’aide de son époux Jean-Claude Marcel et de leur fils Antonin, de faire connaître le récit de Robert de Passorio Peyssard au moyen d’un ouvrage de mémoire illustré et documenté. L’Inspection Générale de l’Aviation Civile, dont Jean-Claude Marcel était alors le Secrétaire Général, apporta son parrainage à la réalisation de cet ouvrage à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la Libération de Paris.

Le titre de l’ouvrage “Le film de la Libération” est celui que lui a donné l’auteur lui-même.

Pour en savoir plus, cliquer ici...


- Dictionnaire du parler biertois
Roger Toulze et le Collectif biertois (2012)
Traduction en français des mots de l’occitan anciennement parlé à Biert et dans le canton de Massat (Ariège). Ce parler est un langage hybride entre Gascon et Languedocien. L'ouvrage n'est pas seulement un dictionnaire : pour chaque mot on trouve, outre sa traduction en français, un grand nombre d'expressions qui emploient ce mot.

Pour en savoir plus, cliquer ici...


- Quatorze articles pour une revue
Jean-Claude et Françoise Marcel (2022)
Participation en 2018 et 2019, à l’équipe de rédaction de la revue Sens & Vie, qui était alors le magazine trimestriel du secteur paroissial de Montech (Tarn-et-Garonne).

Pour en savoir plus, cliquer ici...


- Livre d’Or du Grenier de Paillous
Jean-Claude et Françoise Marcel (2019)
« Livre d’Or du Grenier de Paillous ». Témoignages recueillis entre 2002 et 2019. À Escatalens, village du Tarn-et-Garonne, histoire d’un Grenier à grains transformé en lieu culturel, racontée par son public.

Pour en savoir plus, cliquer ici...


- C’était ‟Mains en Fête”
Françoise Marcel (2008)
Dans le Midi toulousain, entre 2002 et 2008, des activités culturelles et de loisirs, partagées entre enfants sourds et enfants entendants…

Pour en savoir plus, cliquer ici...


- À Biert, village d’Ariège, autrefois
Roger Toulze (2022)
Vie d’un village pyrénéen, racontée par l’un de ses enfants qui, au siècle dernier a collecté de remarquables témoignages émouvants et pittoresques, faisant revivre sous nos yeux toute une époque…

Pour en savoir plus, cliquer ici...


- Évasions de France par l'Espagne en 1942-1943
Jean-Claude Marcel (2022)
Évasions de France par l’Espagne pendant la Guerre 1939-45.

Pour en savoir plus, cliquer ici...


Contact

adresse e-mail
Directeur de publication : Jean-Claude Marcel, contact ci-dessus.